Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
3D Web Center - Portail de Communautés et d'Espaces 3D

Un regard d'innovant sur le monde du WEB ! En route vers le futur : Faits majeurs, Tendances, Curiosités contemporaines ... bientôt réalités de notre quotidien. Le WEB, matière vivante !

2010 année de la 3D

Publié le 10 Mars 2010 par 3D WEB CENTER dans Références - Sources

Le Film Avatar et le CES de Las Vegas de Janvier l’ont annoncé. 2010 sera l’année de la 3D.


Sony
a présenté à Tokyo 8 télévisions LCD capables de reproduire des images en 3D. Ces modèles seront vendus au Japon dès Juin. Juste à temps pour la coupe du monde de football en Afrique du Sud :-)

Puis Sony a également déclaré être déjà en train de plancher sur des jeux 3D, notamment pour la Playstation 3 (Sony PS3).

En parallèle en France, Samsung vient d’annoncer l’arrivée de ses TV 3D pour le mois d’avril. Prix de départ : 1500 euros pour une 40 pouces (102 cm) et 50 euros par paire de lunettes.

Une conversion 2D/3D en temps réel sera possible sur la série U9000 (bien pour les jeux vidéo).

Lire la suite

Google Earth API : une certitude, vers le Full Web-3D !

Publié le 7 Mars 2010 par 3D WEB CENTER dans Références - Sources

Une fois c'est pas coutume, nous allons commencer par la conclusion.
Le WEB sera définitivement en 3D !


Afin de préserver le spectaculaire et d'éviter à certains de se noyer dans des algorithmes cérébraux ennuyeux, nous allons d'abord présenter les résultats pour ensuite remonter au "comment faire" pour parvenir à un tel résultat.

Le Web 3D n'a d'intérêt que si l'on réussit à créer un environnement sur le WEB suffisament proche de la réalité (donc en 3 dimensions), pour qu'à terme les deux soient superposables., ne laissant plus aucune place au conventionnelles pages en 2 dimensions (2D).

Voici une démonstration pour le moins spectaculaire des désormais possibilités offertes par l'application WEB de Google Earth. Thanks to Google Corp !

Google-Earth-plugin-demo-new3s13
Le propriétaire de la parcelle cadastrale (en violet) se nomme visiblement Google. La vue qui nous est offerte est en perspective (de type isométrique). En fait nous sommes ici dans l'application de Google Earth, en train de manipuler le globe terrestre. Nous pouvons choisir le mode de visualisation (fly, examine). Rien de nouveau sur ce point déjà très complet, made in Google.

Google-Earth-plugin-demo-new3s12
Jouer avec notre périphérique nous amène à pouvoir découvrir toute la richesse de la région. Les fonctionnalités désormais classiques de Google Earth nous permettent de nous orienter selon la vue de notre choix, de zoomer, comme dézoomer. Le pont a été construit en Google Sketchup. Des vues complémentaires telles Google Street View nous permettent de voir les meilleurs points de vue.

Google-Earth-plugin-demo-new3s11

Revenons progressivement à une vue orthogonale (perpendiculaire à la carte). ... La carte se redresse, la sensation de relief - bien présente - disparait peu à peu.

Google-Earth-plugin-demo-new3s10

La vue est complètement perpendiculaire. En jouant avec un seul bouton, nous pouvons passer désormais de Google Earth à Google Maps et son lot de fonctionnalités désormais bien connu sinon maitrisé.

Google-Earth-plugin-demo-new3s1

C'est le plugin Google Earth qui rend tout ceci possible. Ce n'est pas Windows de Microsoft.

Google-Earth-plugin-demo-new3s9
Simple explication (par Google) sur l'interfaçage des technologies requises.

Google-Earth-plugin-demo-new3s8
De retour sur notre parcelle cadastrale, mais cette fois sous Google Maps. Les nouvelles fonctionnalités désormais disponibles permettent de se créer son propre territoire. Ici appelé "My Earth Demo". On voit une parcelle mauve, créee par des points plaqués sur un plan 2D à plat. Les points sont éditables. La périmètre se modèlise à la façon d'un modeleur classique.

Google-Earth-plugin-demo-new3s7
La désormais très classique vue verticale de Google Maps. Après avoir choisi d'afficher mes propres bornes et autres icones, me voici prêt pour une parcellisation de notre terrain.

Google-Earth-plugin-demo-new3s6
Je choisi d'utiliser Google pour positionner, par exemple, mon entreprise, et d'y rattacher toutes les infos qui me semblent utiles de lui être associées.

Google-Earth-plugin-demo-new3s5
Je suis sur la page de Google Earth pour télécharger la dernière version et me documenter sur les outils qui vont m'être utiles pour faire rayonner mon entreprise.

Google-Earth-plugin-demo-new3s4

Afin de pouvoir présenter mon savoir-faire au plus grand nombre, je n'hésite pas à télécharger le plug-in qui va me permettre de préparer ma mise en scène. Ce plugin, c'est un ActiveX comme les autres. Ni mieux , ni moins bien expliquée que pour un autre (Turntool par exemple), la méthode est toujours la même. Suivre la progression de l'installation depuis la zone immédiatement située sous les onglets de mon navigateur. Répondre OUI ou YES au fil des questions. Ce plug-in est de taille modérée. Son installation demandera sans doute 60 sinon 120 secondes sur des machines standard (pour une même configuration, installer le plugin Turntool demandera de 10 à 30 secondes). Pendant ce temps, je ne m'impatiente pas et ne clique surtout pas partout.
Si je devais m'énerver, ce qui ne servirait à rien sinon perdre du temps, je n'aurais qu'à m'en prendre qu'à moi-même.
Pourquoi en telles circonstances ? Sans doute que mon ordinateur aura été mal choisi, aura été laissé à l'abandon quelques semestres, sans entretien. En tant que professionnel, mon ordinateur n'est pas une poubelle. C'est mon outil de travail. Sur mon desktop, changer de carte graphique ne me coûterait que 70 euros TTC pour avoir une machine spectaculairement efficace capable de digérer les effets graphiques (GPU) les plus bluffants. Toujours sur mon desktop, j'aurai pris soin de nettoyer tous les démons qui tournent et mangent toute la puissance théorique de ma machine. Un freeware tel AD-Aware permettra de faire le ménage requis. Si je suis 100% asservi aux laptop (ordinateurs portables), il me faudra alors consacrer un budget à partir de 650 euros TTC pour avoir une machine capable de naviguer sur le Web-3D. Je devrais avant d'acheter mon matériel, penser à demander quelles sont les caractéristiques majeures de mon outil (vitesse disque dur, RAM, carte graphique). J'aurais préalablement spécifier que je ne suis pas un joueur vidéo (quoique un peu...!!) et que je compte bien utiliser mon ordinateur pour surfer sur du Web-3D, avec l'objectif de me faire remarquer comme professionnel !

Google-Earth-plugin-demo-new3s3
La petite phrase qu'il faut impérativement lire... et avoir envie de lire.
C'est fou ce que parfois on peut cacher - sous quelque chose de ridiculement petit sinon insignifiant -.
En personne éclairée, après avoir lu, je décide de suivre la procédure pour me prouver que j'ai bien fait, je prends des notes afin de pouvoir en parler autour de moi. Prêt à communiquer sur mes exploits et expériences réussies.

Google-Earth-plugin-demo-new3s2
Je suis clairement invité à exécuter un Active X. Mon cerveau me dit que je ne risque rien et m'invite à la prudence normale. Une enquête préalable m'aura indiquée qu'il n'y a aucun risque. Je connais l'éditeur ou bien l'éditeur m'est recommandé par quelqu'un de mon réseau social. Je clique, prêt à vivre une expérience sans retour possible au Web-2D.

3D-office-tower-features-new3s
De nombreuses  fonctionnalités me sont proposées dans le Bureau 3D que je visite. Parmi elles, Google Maps.
Je clique.

3DTC-NEW3S-Office-Tower
Un tour d'horizon, en vraie 3D me laisse découvrir une véritable vitrine technologique... Je poursuis ma promenade.

Inapa bureau 3d ofice tower energized by new3s
Je passe de mini-showroom en mini-showrooms en vraie 3D. Au fait, ça porte un nom : au label 3V-Vraie-Visite-Virtuelle-Valued-Virtual-Visit.
Ici le showroom de la société INAPA www.inapa.fr . La première personne visible est son Directeur Marketing et Stratégie pour qui, être sur le WEB-3D, est plus qu'un stratégie. Voir témoignage et la réalisation Bureau 3D Custom energized by New3S)

Networking-3D-LUISETTI-New3s
A chaque rencontre, lors de la soirée virtuelle, j'ai cliqué sur les boutons que chacun des networkers arborait. J'y ai vu le réseau, leur réseau... jusqu'au moment où l'un d'entre eux m'a aiguillé sur son Bureau 3D. Son Espace 3D de travail sur le WEB-3D !

luisettti networks 1coach new3s

luisettti networks romain de saulieu bnifrance new3s
Tout d'abord, j'ai vu des Espaces 3D à façon de Stands 3D et de Bureaux occupés par de vraies personnes :
COM'PROMIS , Alano EDZERZA www.edzerza-gallery-3d.com de VANCOUVER, Romain de SAULIEU de www.bnifrance.fr  à AUTEUIL, Jean-Philippe LAMBELET de www.1coach.ch en SUISSE, Laurent MELLAH de www.savnetwork.com , Caroline ZAWADZKI, Nathalie MALENICA des FEMINISSIMES, Jean-Claude MOREL de http://affairesetconvivialite.over-blog.com/ et tant d'autres...

Turntool plugin new3s

Afin de venir à la rencontre des habitants de cette autre planète numérique, j'ai d'abord été invité à télécharger un plug-in nommé TURNTOOL. 10secondes ont fait l'affaire sur ma machine bien entretenue.

Histoire Réelle - Histoire vécue. Mon nouveau mode de vie.
C'était l'autre jour... dans le Monde réel. Un grand spécialiste des réseaux sociaux en France, Olivier Luisetti, m'a interpellé sur une solution fraichement parue, nommée Networking 3D. Localisée sur le WEB-3D, sous le nom de Luisetti Networks Tower, elle me permet - m'a t il dit - de rencontrer en 3D des personnes tout aussi curieuses que moi. Tout y est. Même l'Hôtesse virtu-réelle (tantot réelle, tantot virtuelle) qui me guide et nous fait découvrir cet univers incroyable. Elle se nomme Marie-Christine DORANGE ! 
Je suis allé voir...

new3s graphe multi sensoriel petitetaille
A force d'entendre parler de e-Business-3D j'ai fini par aller me renseigner... pour découvrir un univers hors du commun.
Lire la suite

"Le pseudo-panorama 3D" de Google Street View

Publié le 1 Mars 2010 par 3D WEB CENTER dans Le Futur est 3D

Voilà qui est fait : lorsque faire en 3D coûte trop cher, passons à la pseudo-3D !

Google Street View permet maintenant de simuler un panorama donnant l'illusion d'un Web 3D.
Exemple sur Notre-Dame à Paris.

Navigation depuis points de vue en points de vue ...

Google-street-view-3d-web-new3s-1
Google-street-view-3d-web-new3s-2
Google-street-view-3d-web-new3s-3

Google-street-view-3d-web-new3s-4

Voir l'Article complet sur comparatif entre Google Street View et Photosynth :
Sources  GEOINWEB
http://www.geoinweb.com/2010/03/01/google-street-view-panorama-3d/


Lire la suite

"Une charte éthique de la 3D" : pour ou contre de la vraie fausse 3D

Publié le 1 Mars 2010 par 3D WEB CENTER dans Références - Sources

Qui n'a pas été mal conseillé par une image trompeuse d'une fausse perspective. Avant que la 3D Temps Réel ne devienne - peut être - un terrain douteux, destiné à vivre de mauvaises réalités sinon sensations, une charte de la 3D est apparue. Et c'est tant mieux ! On regrettera toutefois l'absence de charte pour la 3D sur le WEB.
Explications.

"En matière d’aménagements urbains,
la 3D s’impose comme une étape incontournable, notamment dans les processus de sélection des projets et dans les pratiques de concertation.

Le problème est que la 3D, mal utilisée, peut embellir singulièrement la réalité voir la déformer. Conscient de ces risques, les acteurs de la 3D ont élaboré une charte d’éthique de la 3D à destination des collectivités locales, des géomètres, architectes et urbanistes.

Les signataires s’engagent « à créer des images de synthèse ou des scènes tridimensionnelles qui ne soient pas susceptibles d’influencer à son insu le décideur, le maître d’ouvrage ou le public utiliser uniquement des données fiables et actuelles, privilégiant l’usage de données officielles, de qualités adéquates et suffisantes, représentatives du territoire concerné par le projet ». Pour garantir des maquettes réalisées en toute transparence, ils s’engagent « à documenter les données d’origine intégrées à la scène tridimensionnelle et l’image de synthèse, préciser les objectifs de la scène tridimensionnelle, indiquer les éléments subjectifs appropriés appliqués à la scène tridimensionnelle, accompagner la scène tridimensionnelle d’une légende adéquate, mentionner toute transformation des données renoncer à l’usage de données qui lors de leur acquisition porteraient atteinte à la sphère privée des personnes ".

Sources : Blog TIC des grandesvilles
http://blog.grandesvilles.org/834/information-geographique/pour-une-3d-credible/

Lire la suite

"Agent virtuel", Double virtuel", "Avatar", "Clone" : 4 mots pour parler identique ?

Publié le 1 Mars 2010 par 3D WEB CENTER dans Généralités

Question vocabulaire, voici venues en francophonie trois appellations "synonymes" qui font dorénavent partie du vocabulaire : "Agent virtuel", "Double virtuel", "Avatar", "Clone"

La recherche d'un vocabulaire non anglicisé, nous amène sur la notion de "Agent virtuel" ou "Double virtuel" plutot que celle de "Avatar" ou de "Clone".
Lire la suite