Google Maps s'enrichit de fonctionnalités offline
L'Expansion.com avec AFP - publié le 07/06/2012 à 10:35
Sauvegarder une carte pour pouvoir l'utiliser sans connexion internet tout en conservant la fonctionnalité GPS, c'est bien pratique à l'étranger. Google veut montrer ce qu'il sait faire, alors que des rumeurs prévoient qu'Apple va sortir son propre outil cartographique.
Le géant américain de l'internet Google a présenté mercredi une nouvelle version de son application de cartes géographiques Google Maps, qui fonctionnera désormais sans connexion internet. "Vous n'aurez plus jamais besoin de cartes en papier", a commenté Rita Chen lors d'un événement organisé à San Francisco.
Ce service, qui sera disponible bientôt sur les appareils fonctionnant avec le système d'exploitation Android de Google, devrait permettre aux utilisateurs de sélectionner une zone et d'en sauvegarder la carte, qui pourra être visionnée même sans connexion internet. Cela peut être utile pour des gens qui voyagent à l'étranger dans des endroits où ils ne veulent pas payer des surcharges d'itinérance, ou dans des situations où quelqu'un se trouverait en sous-sol et privé de connexion, ou encore dans un avion, ont-ils souligné. Mme Chen a appuyé sa démonstration en sauvegardant une section de la carte de Londres, qui est restée intéractive même en débranchant la connexion internet.
"Si vous avez allumé la fonction GPS, le point bleu (qui vous localise) fonctionnera encore. Vous pouvez vous orienter même sans wi-fi", a-t-elle ajouté. En outre, la nouvelle version de l'application permet de zoomer sur la carte tout en gardant sa netteté, même sans accès à internet.
Google a également présenté des améliorations apportées à sa fonction Street View, avec l'accès à plus d'endroits où les voitures ne peuvent pas aller (comme les pistes de ski), et à des cartes plus détaillées en trois dimensions de Google Earth qui permettent aux utilisateurs de voir les rues comme s'ils volaient.
Pour Greg Sterling, analyste chez Opus Research, ce sont "les capacités hors-ligne qui représentent la principale annonce" de Google, mais le groupe a "probablement ficelé ça rapidement pour montrer qu'il a une plateforme complète et qu'il ne sera pas imité facilement par Apple ou d'autres". La mise à jour de Google Maps intervient alors que des informations de presse se multiplient pour annoncer le retrait de Google Maps des appareils vendus par Apple, où elle est pour l'instant systématiquement présente. Apple développerait en effet son propre système de géolocalisation, selon ces informations.
Si Google ne compte pas générer beaucoup de revenus directs de ses cartes, elles sont souvent associées à des recherches internet qui, elles, rapportent de l'argent. Pour Greg Sterling, Apple, qui pourrait annoncer la semaine prochaine qu'il installe désormais un programme de géolocalisation développé en interne sur ses appareils, devrait lier cette fonction à la fonction d'assistant personnel Siri, qui pourrait ainsi supplanter Google dans son activité de recherche sur internet. "Si Apple fait un superbe travail (sur son programme de cartes), ce sera vu comme une substitution et cela pourrait nuire à Google en termes de recherche sur internet sur les téléphones mobiles", conclut M. Sterling.