Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
3D Web Center - Portail de Communautés et d'Espaces 3D

Un regard d'innovant sur le monde du WEB ! En route vers le futur : Faits majeurs, Tendances, Curiosités contemporaines ... bientôt réalités de notre quotidien. Le WEB, matière vivante !

Be LEADER : Google Maps s'enrichit de fonctionnalités offline - promoted by New3S

Publié le 7 Juin 2012 par 3D WEB CENTER dans google maps, google earth, gps google, fonctionnalite google maps

Google Maps s'enrichit de fonctionnalités offline

L'Expansion.com avec AFP - publié le 07/06/2012 à 10:35

Sauvegarder une carte pour pouvoir l'utiliser sans connexion internet tout en conservant la fonctionnalité GPS, c'est bien pratique à l'étranger. Google veut montrer ce qu'il sait faire, alors que des rumeurs prévoient qu'Apple va sortir son propre outil cartographique.

Peter Birch, chef de produit Google Earth.
Peter Birch, chef de produit Google Earth.
REUTERS/Google/Handout

 

Le géant américain de l'internet Google a présenté mercredi une nouvelle version de son application de cartes géographiques Google Maps, qui fonctionnera désormais sans connexion internet. "Vous n'aurez plus jamais besoin de cartes en papier", a commenté Rita Chen lors d'un événement organisé à San Francisco.

Ce service, qui sera disponible bientôt sur les appareils fonctionnant avec le système d'exploitation Android de Google, devrait permettre aux utilisateurs de sélectionner une zone et d'en sauvegarder la carte, qui pourra être visionnée même sans connexion internet. Cela peut être utile pour des gens qui voyagent à l'étranger dans des endroits où ils ne veulent pas payer des surcharges d'itinérance, ou dans des situations où quelqu'un se trouverait en sous-sol et privé de connexion, ou encore dans un avion, ont-ils souligné. Mme Chen a appuyé sa démonstration en sauvegardant une section de la carte de Londres, qui est restée intéractive même en débranchant la connexion internet.

"Si vous avez allumé la fonction GPS, le point bleu (qui vous localise) fonctionnera encore. Vous pouvez vous orienter même sans wi-fi", a-t-elle ajouté. En outre, la nouvelle version de l'application permet de zoomer sur la carte tout en gardant sa netteté, même sans accès à internet.

 

Google a également présenté des améliorations apportées à sa fonction Street View, avec l'accès à plus d'endroits où les voitures ne peuvent pas aller (comme les pistes de ski), et à des cartes plus détaillées en trois dimensions de Google Earth qui permettent aux utilisateurs de voir les rues comme s'ils volaient.

 

Pour Greg Sterling, analyste chez Opus Research, ce sont "les capacités hors-ligne qui représentent la principale annonce" de Google, mais le groupe a "probablement ficelé ça rapidement pour montrer qu'il a une plateforme complète et qu'il ne sera pas imité facilement par Apple ou d'autres". La mise à jour de Google Maps intervient alors que des informations de presse se multiplient pour annoncer le retrait de Google Maps des appareils vendus par Apple, où elle est pour l'instant systématiquement présente. Apple développerait en effet son propre système de géolocalisation, selon ces informations.

Si Google ne compte pas générer beaucoup de revenus directs de ses cartes, elles sont souvent associées à des recherches internet qui, elles, rapportent de l'argent. Pour Greg Sterling, Apple, qui pourrait annoncer la semaine prochaine qu'il installe désormais un programme de géolocalisation développé en interne sur ses appareils, devrait lier cette fonction à la fonction d'assistant personnel Siri, qui pourrait ainsi supplanter Google dans son activité de recherche sur internet. "Si Apple fait un superbe travail (sur son programme de cartes), ce sera vu comme une substitution et cela pourrait nuire à Google en termes de recherche sur internet sur les téléphones mobiles", conclut M. Sterling.

 

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/google-maps-s-enrichit-de-fonctionnalites-offline_299791.html

Lire la suite

Be LEADER - Google reste LEADER

Publié le 6 Juin 2012 par 3D WEB CENTER dans google, leader web, leader internet, be leader, leader navigateur internet

J'en parlais déjà dans l'article les moteurs de recherche alternatifs à Google, mais je n'avais pas forcement expliqué clairement pourquoi Google reste le leader des moteurs de recherche.

 

google versus microsoft

be leader - google-versus-microsoft - new3s

 

 

À chaque mise à jour importante de Google comme Caffeine (2010), Panda (2011) et plus récemment Pinguin (2012), le monde SEO s'active et certains s'énervent sur le fait que Google soit leader et regrettent l’absence d'un sérieux concurrent.


Ci-dessous, les 3 raisons qui expliquent que Google reste le leader :

    Pertinence des résultats : Eh oui, après de nombreux tests sur des requêtes plus ou moins concurrentielles, de produits, de services, etc... Google offre le plus souvent les résultats les plus pertinents dès la première page.
    Rapidité d'indexation : Il est très agréable de voir qu'un article publié sur un wordpress est indexé dans l'heure, voir les minutes qui suivent ! Là où des concurrents mettent plusieurs semaines, c'est plutôt frustrant lorsque l'on cherche un contenu frais (ex: mise à jour d'un smartphone).


    Une offre complète : Google Images, Google Maps, Google Documents Drive, Google Traducation (oui je l'assume !), Google Agenda ou encore Google Reader, tous ces services servent quotidiennement et se révèlent aussi pertinents que le moteur de recherche. Un bon moyen de fidéliser en centralisant les services.

Evidemment, j'aurai pu rajouter les partenariats signés avec Mozilla et AOL (RIP),ainsi que de nombreuses autres raisons que vous pourrez préciser dans les commentaires, mais techniquement, ces 3 raisons font que je ne pourrais quotidiennement pas me passer ce Google.

Heureusement, il reste des domaines où Google est présent mais où les concurrents sont également bien implantés avec FlickR vs Picasa, iOS vs Android ou encore Facebook vs Google +. Comme quoi si la concurrence existait vraiment...

http://www.filluzeau.com/1032-3-raisons-qui-font-que-google-reste-le-leader.html

Lire la suite

Be LEADER - Google (Android) a maintenu largement sa position de leader au premier trimestre 2012

Publié le 6 Juin 2012 par 3D WEB CENTER dans google, google android, apple, nokia, microsoft, navigateur smartphone, smartphone

D'après les estimations du cabinet Gartner, le système d'exploitation pour smartphones de Google (Android) a maintenu largement sa position de leader au premier trimestre 2012, avec une part de marché en nette hausse à 56,1%, contre 36,4% un an avant.

 

En seconde position, le système d'Apple (iOS) affiche une part de marché de 22,9%, contre 16,9% sur le T1 2011.

 

Le système d'exploitation de Nokia (Symbian) voit en revanche sa part de marché chuter de 27,7% à 8,6%,

 

et celle de Research In Motion passe de 13% à 6,9% au premier trimestre 2012.

 

Par ailleurs, le système de Microsoft ne parvient toujours pas à décoller, avec une part de marché qui passe même de 2,6% au T1 2011, à 1,9% au T1 2012...



Le 16/05/2012 à 11h54

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/google-android-reste-leader-483293.html

Lire la suite

Be LEADER - Google Chrome dépasse Microsoft Internet Explorer

Publié le 6 Juin 2012 par 3D WEB CENTER dans navigateur internet, google chrome, internet explorer, moteur de recherche

Google Chrome devient leader des moteurs de recherche

 

Statistics

Statistics Browser usage statcounter 2012.ashx

Pour la première fois la semaine passée, Google Chrome dépasse Microsoft Internet Explorer et devient le moteur de recherche le plus utilisé pendant une semaine complète.

Pour la première fois, Google Chrome est devenu pendant une semaine complète le moteur de recherche le plus utilisé, dépassant Microsoft Internet Explorer la semaine passée. C’est ce que révèlent les statistiques de Statcounter pour la semaine du 14 au 20 mai. Google Chrome avait tenu cette position pendant l’espace d’un jour en mars dernier.

Après avoir constamment réduit l’écart avec Internet Explorer durant ces derniers mois, le navigateur de Google s’est arrogé la semaine passée le 32,76% des parts d’utilisation, contre 19,4% il y a une année. Toujours la semaine passée, la part d’Internet Explorer s’établissait à 31,94%, et celle de Firefox, qui perd 3,7%, à 25,5%. Suivaient Safari avec 7,1% et Opera avec 1,8%.
Alors que Google Chrome et Internet Explorer sont pour l’instant à égalité en ce qui concerne la période du mois de mai, la tendance laisse à penser que Chrome pourrait pour la première fois à la fin de ce mois avoir été le moteur de recherche le plus utilisé pendant un mois entier.

 

22.05.2012 17:08  (Yves Bonzon)

http://www.ictjournal.ch/News/2012/05/22/Google-Chrome-devient-leader-des-moteurs-de-recherche.aspx

Lire la suite

Be 3D WEB to Be LEADER : Google Maps pour mobile en 3D

Publié le 4 Juin 2012 par 3D WEB CENTER dans google maps, maps 3d, maps smartphone, maps mobile, plan mobile

Be 3D WEB to Be LEADER : Google Maps pour mobile en 3D

 

Grâce à Google Maps 5.0, explorez des cartes en 3D sur les appareils Android.

 

 

Fonctionnalités

  • Inclinaison

    Explorez le plan en 3D. Faites glisser deux doigts sur l'écran pour incliner la vue, puis faites un zoom avant sur les bâtiments en 3D de centaines de villes dans le monde pour les découvrir sous un nouveau jour.

  • Rotation

    Découvrez le plan d'une manière inédite. Faites tourner le plan avec deux doigts pour le voir dans un autre sens.

  • Mode Boussole

    Retrouvez le nord sur le plan. Pour cela, centrez le plan sur le lieu où vous vous trouvez, puis appuyez sur le bouton Boussole. Le plan passe en 3D et s'oriente automatiquement dans le même sens que vous.

  • Zoom fluide

    Consultez le plan au niveau de zoom souhaité en rapprochant vos doigts ou en les écartant. Le zoom sur le plan et les libellés suit vos doigts.

  • Mode hors connexion

    Les cartes des zones que vous consultez le plus souvent sont préchargées en arrière-plan. Ainsi, vous pouvez les afficher et les utiliser, même si vous perdez temporairement votre connexion.

  • Création de nouvel itinéraire hors ligne

    Google Maps Navigation (bêta) crée automatiquement un nouvel itinéraire, même si vous perdez la connexion en cours de route.

Bâtiments en 3D

Explorez les villes en 3D. Après avoir zoomé sur l'une des centaines de villes du monde entier, inclinez la vue pour voir ses bâtiments en 3D. Voir la liste des villes dont les bâtiments s'affichent en 3D ci-dessous.
Afficher les bâtiments en 3D de Google Maps sur un plan plus grand

Galerie de captures d'écran

http://www.google.fr/mobile/maps/3d/

 

Lire la suite

How to be Leader ? Google Maps 3D annoncé mercredi, avant Apple iOS Maps !

Publié le 4 Juin 2012 par 3D WEB CENTER dans google maps, google maps 3d, apple, ios maps, ios 6.0, iphone5, google earth

How to be Leader ? Google Maps 3D annoncé mercredi, avant Apple iOS Maps !

 

Le géant de la recherche avance au 6 juin la sortie de sa nouvelle application cartes. Pour coiffer au poteau Apple qui doit annoncer la semaine prochaine son iOS Maps. 
 

On prête à Apple l'intention d'intégrer dans ses smartphones et tablettes sa propre solution de cartographie -issue du rachat de C3 Technologies- plutôt que de continuer à s'appuyer sur Google Maps (sur lequel est basée l'application Plans d'iOS). L'annonce devrait en être officialisée dès la semaine prochaine à San Francisco à l'occasion de la WWDC, la conférence mondiale des développeurs Apple. La cartographie Apple sera présente à partir de iOS 6.0 qui devrait faire ses premiers pas en même temps que l'iPhone 5 à l'automne prochain.

Mais Google vient de réagir en avançant au 6 juin l'annonce d'une version 3D de Google Maps alors que celle-ci devait être dévoilée lors de Google I/O, l'événement développeurs de Google prévu du 27 au 29 juin. Google Maps 3D serait tout simplement la version de convergence entre Google Maps et Google Earth, deux outils déjà fusionnés sous Windows (depuis 2010) mais encore indépendants sous iOS ou Android. Il existe bien déjà un Google Maps pour Mobile en 3D mais il n'est disponible que sur Google Play (pour les terminaux Android) et n'exploite pas les photos satellites de Google Earth.

La fusion Google Maps / Google Earth ne fait cependant guère de doute, car la présentation de Google Maps 3D a été confiée à Brian McCleendon, vice-président de Google Maps et Google Earth et co-fondateur de Intrinsic Graphics puis de Keyhole, les deux start-ups à l'origine de Google Earth (Keyhole a été rachetée par Google en 2004).

 

http://www.linformaticien.com/actualites/id/25072/google-maps-3d-annonce-mercredi-avant-apple-ios-maps.aspx

Lire la suite