Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3D Web Center - Portail de Communautés et d'Espaces 3D

Un regard d'innovant sur le monde du WEB ! En route vers le futur : Faits majeurs, Tendances, Curiosités contemporaines ... bientôt réalités de notre quotidien. Le WEB, matière vivante !

«La 3D, formidable outil de démocratisation culturelle»

Publié le 10 Février 2010 par 3D WEB CENTER in Références - Sources

Interview réalisée lors des Rencontres Nationales “Culture & Innovation(s)”, le 29 janvier 2010, par Anne-Sophie Thorel, C5 Esarts, Promotion 2009 2010


Extraits et morceaux choisis de l'interview de Fabien Noyer, responsable de la partie vente des outils et des solutions de Dassault Systèmes 3D VIA Virtools sur la zone Europe, Moyen Orient et Afrique

".../... La technologie 3D a d’abord été développée pour l’industrie, notamment spatiale. Elle enrichit maintenant la culture et peut transformer radicalement la visite réelle (bornes et écrans) ou virtuelle (sites Internet) des musées et des lieux culturels.../...

.../... Ce qu’on appelle immersive, c’est une application 3D dans laquelle on a réellement la sensation d’être immergé. Le meilleur exemple est le film « Avatar », mais là en revanche on est dans le cinéma.

Notre technologie est également une application 3D temps réel. A la différence du cinéma, on peut intervenir au niveau de la scène et de l’écran en temps réel. Notre application permet de donner le contrôle à l’utilisateur qui devient un pilote actif de l’application et donc mairtise sa visite virtuelle.../...

.../... Nous travaillons en ce moment pour la COFRES qui est le gestionnaire public du Pavillon de France de l’exposition Shanghai 2010. Dans cette exposition, les Chinois ont demandé la numérisation et la “virtualisation” de l’intégralité des pavillons. La France a dit oui et a décidé de proposer en plus du bâtiment physique présent à Shanghai, une expérience interactive temps réel sur le web, qui permet de découvrir le Pavillon et aussi d’avoir une expérience supplémentaire. Le Public internaute du monde entier pourra avoir un accès libre au Pavillon mais aussi des acces directs vers des organismes partenaires du Pavillon français, notamment des entreprises industrielles et des institutions telles que le Musée du Louvre.
Le lancement est prévu le 1er avril 2010, un mois avant l’ouverture de l’exposition Shanghai 2010..../...

.../... De manière plus générale, l’intérêt de la 3D immersive et en temps réel est la démocratisation par le biais d’Internet en donnant accès à des lieux culturels ou des oeuvres à des personnes qui sont loin ou qui pour des questions de budget ou d’handicap n’auraient pas eu accès à ces contenus. Par l’utilisation de la 3D dans les outils multi-touch (tables tactiles) et dans téléphones mobiles, nous voulons également favoriser l’ouverture de la culture à un plus jeune public. On le voit avec le succès d’Avatar, les jeunes et futures générations sont attirés par le phénomène et l’expérience de la 3D temps réel, que ce soit par l’Internet, les mobiles, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) et cette jeune génération n’a pas forcément la volonté et la motivation de se déplacer physiquement. Cette technologie permet alors de donner accès et envie à ce type de personnes qui ne se seraient pas déplacées naturellement. Les musées et lieux culturels peuvent ainsi entrer dans l’ère des jeux vidéos ! .../...

Lire toute l'interview

Commenter cet article