Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3D Web Center - Portail de Communautés et d'Espaces 3D

Un regard d'innovant sur le monde du WEB ! En route vers le futur : Faits majeurs, Tendances, Curiosités contemporaines ... bientôt réalités de notre quotidien. Le WEB, matière vivante !

"Une charte éthique de la 3D" : pour ou contre de la vraie fausse 3D

Publié le 1 Mars 2010 par 3D WEB CENTER in Références - Sources

Qui n'a pas été mal conseillé par une image trompeuse d'une fausse perspective. Avant que la 3D Temps Réel ne devienne - peut être - un terrain douteux, destiné à vivre de mauvaises réalités sinon sensations, une charte de la 3D est apparue. Et c'est tant mieux ! On regrettera toutefois l'absence de charte pour la 3D sur le WEB.
Explications.

"En matière d’aménagements urbains,
la 3D s’impose comme une étape incontournable, notamment dans les processus de sélection des projets et dans les pratiques de concertation.

Le problème est que la 3D, mal utilisée, peut embellir singulièrement la réalité voir la déformer. Conscient de ces risques, les acteurs de la 3D ont élaboré une charte d’éthique de la 3D à destination des collectivités locales, des géomètres, architectes et urbanistes.

Les signataires s’engagent « à créer des images de synthèse ou des scènes tridimensionnelles qui ne soient pas susceptibles d’influencer à son insu le décideur, le maître d’ouvrage ou le public utiliser uniquement des données fiables et actuelles, privilégiant l’usage de données officielles, de qualités adéquates et suffisantes, représentatives du territoire concerné par le projet ». Pour garantir des maquettes réalisées en toute transparence, ils s’engagent « à documenter les données d’origine intégrées à la scène tridimensionnelle et l’image de synthèse, préciser les objectifs de la scène tridimensionnelle, indiquer les éléments subjectifs appropriés appliqués à la scène tridimensionnelle, accompagner la scène tridimensionnelle d’une légende adéquate, mentionner toute transformation des données renoncer à l’usage de données qui lors de leur acquisition porteraient atteinte à la sphère privée des personnes ".

Sources : Blog TIC des grandesvilles
http://blog.grandesvilles.org/834/information-geographique/pour-une-3d-credible/

Commenter cet article