Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3D Web Center - Portail de Communautés et d'Espaces 3D

Un regard d'innovant sur le monde du WEB ! En route vers le futur : Faits majeurs, Tendances, Curiosités contemporaines ... bientôt réalités de notre quotidien. Le WEB, matière vivante !

Dans 5 à 7 ans, "tout le monde [pourra] afficher du HTML 5"

Publié le 17 Octobre 2010 par 3D WEB CENTER in Références - Sources

Dans 5 à 7 ans, "tout le monde [pourra] afficher du HTML 5"

Par Boris Manenti

23 avril 2010

HTML 5, bienvenue dans le web de demain

Sans-titre-1.jpgLe World Wide Web Consortium* (W3C) a invité le Nouvelobs.com à découvrir leur nouveau bébé : le HTML 5. Philippe Le Hégaret, responsable du domaine interaction chez W3C, et Dominique Hazaël-Massieux, responsable de l'activité Web mobile du W3C, ont présenté "le futur du web".

Inventé en 1991 par Tim Berners-Lee, alors chercheur au CERN, le HTML est un langage informatique composé de balises destiné à créer des pages web. La dernière version, dites HTML 4, datait de 1997.

Le HTML 5 s'est donc imposé de lui-même pour enfin "prendre en compte les nouveaux besoins technologiques sur le web" et ainsi répondre aux attentes des internautes, comme sur la vidéo par exemple, explique Philippe Le Hégaret.

"Simplifier, améliorer et adapter le web aux nouveaux usages"

Philippe Le Hégaret et Dominique Hazaël-Massieux (DR)

Concrètement, le HTML 5 simplifie le codage pour obtenir une meilleure intégration d'outils comme les lecteurs de vidéo et offrir une vitesse décuplée. "On va vers un web où l'on aura plus besoin de se gratter la tête et faire du code pour contourner les imperfections actuelles", résume-t-il.

Si le HTML 5 va simplifier la vie des développeurs de pages web, les utilisateurs devraient en voir les conséquences car la liste des apports du HTML 5 est longue. On peut citer l'intégration facile et rapide de vidéo, des fonctions de géolocalisation, la possibilité d'adapter les éléments d'une page en fonction de la taille de la fenêtre, etc.

"Les possibilités graphiques (avec SVG et les APIs pour la 2D et la 3D) seront les nouveautés les plus visibles", avance Philippe Le Hégaret. "Du point de vue de l'utilisateur, il y aura de plus en plus d'applications disponibles sur le web, sans avoir besoin d'installer un logiciel sur son ordinateur." On peut ainsi imaginer une application comme Google Earth directement accessible via le navigateur.

Côté mobiles, Dominique Hazaël-Massieux explique que le HTML 5 permettra de "développer des applications directement accessibles via les navigateurs". "L'utilisateur de mobile pourra ainsi utiliser ses applications favorites comme la géolocalisation, les e-mails, les SMS, la messagerie, la vidéoconférence, la réalité augmentée... directement dans le navigateur web du téléphone."

En somme, "le HTML 5 vise à simplifier, améliorer et adapter le web aux nouveaux usages", résume Philippe Le Hégaret.

Dans 5 à 7 ans, "tout le monde [pourra] afficher du HTML 5"

Pour ce qui est de la mise en place, "HTML 5 commence déjà à être implémenté dans les navigateurs", rapporte-t-il. "Il est possible d'utiliser la vidéo avec HTML 5 dès aujourd'hui."

Le problème de la généralisation repose simplement sur l'adoption par les internautes des navigateurs de dernière génération. "Il faudra attendre entre 5 à 7 ans avant que tout le monde possède un navigateur capable d'afficher du HTML 5", pronostique Philippe Le Hégaret.

Néanmoins, si "HTML 5 est le futur du web", il regorge encore de nombreux problèmes. Il reste beaucoup de travail au W3C pour normaliser le code et optimiser l'interopérabilité entre les navigateurs. "Il nous reste encore beaucoup de tests pour ancrer HTML 5 et obtenir un web interopérable", précise Philippe Le Hégaret.


* Le World Wide Web Consortium (W3C) est un organisme international à but non-lucratif chargé de promouvoir la compatibilité des technologies web telles que le HTML. Il est actuellement présidé par Tim Berners-Lee.

Commenter cet article