Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3D Web Center - Portail de Communautés et d'Espaces 3D

Un regard d'innovant sur le monde du WEB ! En route vers le futur : Faits majeurs, Tendances, Curiosités contemporaines ... bientôt réalités de notre quotidien. Le WEB, matière vivante !

Le World Wide Web Consortium (W3C) à l'Heure d'Internet sur téléphone

Publié le 17 Octobre 2010 par 3D WEB CENTER in Références - Sources

Le World Wide Web Consortium (W3C) à l'Heure d'Internet sur téléphone

 

Interview de Dominique Hazaël-Massieux réalisée par Boris Manenti
http://geekcestchic.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/10/17/a-long-terme-les-appstore-vont-disparaitre.html 


17 octobre 2010

"A long terme, les AppStore vont disparaître"

dom.pngA l'occasion d'une conférence du World Wide Web Consortium* (W3C) dédiée à l'Internet sur téléphone, Nouvelobs.com a interrogé Dominique Hazaël-Massieux sur le web mobile du futur. Le responsable de l'activité web mobile au W3C apparaît comme passionné par ces nouveaux téléphones ultra connectés qu'il voit comme des "ponts entre le monde virtuel et le monde réel". "La multitude de capteurs sont autant de possibilité pour interagir avec le monde", plaide-t-il.

 

Nouvel Observateur : Quel est le rôle du W3C vis-à-vis du mobile ?

Dominique Hazaël-Massieux : Il y a cinq ans, le W3C a commencé à se pencher sur le web mobile, à une époque où il n'était envisagé que comme une nouvelle version du WAP. Une véritable expérience web mobile est arrivée avec les Smartphones. Pour dresser un bilan de ces cinq dernières années, je dirais que la première chose a été d'apporter le web au mobile, il faut maintenant apporter le mobile au web. Concrètement, il s'agit maintenant d'utiliser les atouts du téléphone portable - ses fonctionnalités, ses capteurs, etc. - pour développer l'expérience web sur mobile. Le W3C accompagne cette transformation. En 2008, nous avons désigné les "bonnes pratiques" pour que les développeurs adaptent le web aux contraintes du mobile. Maintenant, nous allons compléter ces conseils pour les applications web mobiles. Le marché de l'Internet sur téléphone tend vers des applications web mobile.


N.O. : Qu'entendez-vous par "application web mobile" ?

D. Hazaël-Massieux : Il s'agit d'utiliser les atouts du mobile dans une application lancée par le navigateur. Tout passe par le navigateur web. Le développement se rapproche d'un site, mais la présentation est comme une application. Les applications Facebook, Gmail ou Google Maps présentent sur de nombreux téléphones sont des applications web mobile. Les utilisateurs y sont déjà largement confrontés. Ils passent par des sites web, et non des applications dédiées, mais ne s'en rendent pas compte. Cette approche va se démocratiser dans les années à venir et devrait largement se déployer dans les deux prochaines années.


mobiwebapp.pngN.O. : Quel est l'avantage de ces "applications web mobile" ?

D. Hazaël-Massieux : Une application n'aura besoin de n'être développée qu'une seule fois pour être disponibles sur tous les systèmes et donc tous les terminaux. Aujourd'hui, la grande question concerne les systèmes d'exploitation. Nous sommes face à une fragmentation très importante entre Apple (iOS), Google (Android), Microsoft (Windows 7), Nokia (Symbian), Samsung (Bada), etc. La force des applications web est d'être disponibles sur une gamme beaucoup plus large de téléphones, mais aussi sur les ordinateurs, la télévision, l'automobile... Le web étant ouvert et très accessible aux développeurs, nous allons avoir une richesse incroyable d'applications, à la place d'un contenu décidé par quelques compagnies privées. Nous visons à la démocratisation.

N.O. : A quelle échéance surviendra cette démocratisation ?

D. Hazaël-Massieux : D'ici deux ou trois ans, environ 80% du catalogue d'applications disponibles sur des terminaux tels que l'iPhone trouvera un équivalent avec les applications web mobile. Celles-ci seront capables d'utiliser tous les capteurs et spécificités du téléphone. Géolocalisation, appareil photo et vidéo, boussole, micro, accéléromètre, gyroscope... tout fonctionnera via le navigateur d'ici l'an prochain. Pour l'heure, il y a encore quelques difficultés pour les jeux vidéo poussés avec de la 3D. La standardisation du web mobile prendra encore un ou deux ans.


N.O. : En quelque sorte vous prédisez la mort des AppStore ?

D. Hazaël-Massieux : Les AppStore me rappelle les premières années de l'Internet où dominaient les répertoires de sites web. Aujourd'hui, les portails ont pratiquement disparus au profit des moteurs de recherches. Avec les applications, c'est pareil. Aujourd'hui, trouver l'application dont on a besoin n'est pas toujours aisé. Avec les applications web mobile, ce sera beaucoup plus simple. Je ne veux pas prédire la mort des AppStore, du moins à court terme. Sur plus long terme, je pense qu'ils seront intégrés dans une approche beaucoup plus globale ou qu'ils vont disparaître.


045_IS098U69L.jpgN.O. : Les constructeurs, souvent propriétaires de ces AppStore, sont-il prêts à voir disparaître une importante manne financière ?

D. Hazaël-Massieux : La monétisation des applications web mobile est une question importante. Aujourd'hui, la vente directe d'applications rapporte des bénéfices énormes. On assiste à des premières tentatives de marchandisation des applications web mobile, avec des plates-formes comme Open App Market. Les fabricants ne peuvent écarter la question de la monétisation mais également des applications web. Ces applications web rendent leur produit plus attractif. Un nouveau modèle devra être trouvé.

 

* Le World Wide Web Consortium (W3C) est un organisme international à but non-lucratif chargé de promouvoir la compatibilité des technologies web telles que le HTML. Il est actuellement présidé par Tim Berners-Lee.


A lire aussi :
- HTML 5, bienvenue dans le web de demain

Commenter cet article