Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3D Web Center - Portail de Communautés et d'Espaces 3D

Un regard d'innovant sur le monde du WEB ! En route vers le futur : Faits majeurs, Tendances, Curiosités contemporaines ... bientôt réalités de notre quotidien. Le WEB, matière vivante !

La 3D s'immisce même dans la cartographie : voici "Immersive view" pour Googler Maps

Publié le 12 Mai 2022 par 3D WEB CENTER dans Immersive View, Google Chrome, Google Maps, cartographie, service cartographie google, Google Street View, image aérienne, drone, photographie, navigation 3d, 3d

 Ainsi, que vous voyagiez dans un nouvel endroit ou que vous cherchiez à découvrir des joyaux locaux cachés, une vue immersive vous aidera à prendre les décisions les plus avisées avant de partir

Google I/O

Immersive view coming soon to Maps — plus more updates

 

Google Maps se dote d’une fonctionnalité bluffante de navigation 3D

Google Maps va bientôt recevoir une importante mise à jour qui permettra aux utilisateurs de voir non seulement où se trouve un restaurant ou un point de repère sur la carte, mais aussi de visualiser l'endroit en 3D directement sur leur smartphone.

Une nouvelle expérience de visualisation plus “immersive” que l'actuel Street View

Face à la concurrence accrue d'Apple Maps et de sa navigation 3D, Google a présenté hier soir à l’occasion de sa conférence annuelle Google I/O sa propre vision de la prochaine génération de Google Maps, avec un aperçu de sa nouvelle expérience de visualisation plus “immersive” que l'actuel Street View.

Elle s'appuie sur une combinaison de technologies de vision par ordinateur et d'intelligence artificielle pour fusionner Street View et des images aériennes afin d'offrir un modèle numérique du monde et une nouvelle façon d'explorer les villes, les principaux points de repère, les restaurants, les lieux et autres lieux d'intérêt.

GOOGLE MAPS VA VOUS PERMETTRE DE VISUALISER DES VILLES EN 3D

Plutôt que d'utiliser des drones pour cartographier des restaurants ou des centres commerciaux, Google les a créés en utilisant le rendu neuronal. Cela signifie que Google est capable de générer ces modèles 3D de lieux réels à partir d'une collection de photos statiques. Immersive View sera également en mesure d'afficher des informations utiles, notamment le trafic en direct et le taux d'occupation de certains lieux.

Google a également indiqué qu'il vous permettra d'utiliser un “curseur de temps” pour voir à quoi ressemble un endroit particulier à un moment différent de la journée. Vous pourrez également consulter la météo locale et les conditions de circulation pour mieux planifier votre voyage ou votre visite dans un lieu donné. « Ainsi, que vous voyagiez dans un nouvel endroit ou que vous cherchiez à découvrir des joyaux locaux cachés, une vue immersive vous aidera à prendre les décisions les plus avisées avant de partir », explique Google.

Ces fonctionnalités seront lancées dans les grandes villes comme Los Angeles, Londres, New York, San Francisco et Tokyo d'ici la fin de l'année.

Il faudra probablement attendre encore plusieurs années avant qu’elles ne soient disponibles en France. En attendant, Google Maps se dotera d’autres fonctionnalités intéressantes comme l’affichage des feux rouges, des panneaux stop et du prix des péages.

source : https://www.phonandroid.com/google-maps-va-se-doter-dune-fonctionnalite-de-navigation-3d.html

Lire la suite

Apple Maps : la nouvelle version de cartographie 3D d’Apple est disponible au Canada

Publié le 12 Mai 2022 par 3D WEB CENTER dans Apple Maps, carte numérique, Apple, réalité augmentée, RA, cartographie, 3d reputation

Apple a récemment mis en place une cartographie 3D au nom d’Apple Maps avec iOS 15.

Les villes américaines dont Los Angeles, New York, Philadelphie, San Francisco et Washington DC ainsi que Londres au Royaume-Uni ont été les premières à en faire l’expérience. Mais bonne nouvelle pour les Canadiens, la marque a annoncé l’arrivée de la fonctionnalité à Montréal, Toronto et Vancouver.

Les nombreux avantages récoltés en utilisant Apple Maps

Apple Maps est un service de carte numérique qu’Apple a mis à la disposition de ses usagers. Elle a d’ailleurs été faite pour plusieurs types d’usagers, à savoir ceux qui utilisent les transports en communs, les vélos, les voitures et la marche à pied. Pour les marcheurs, ils bénéficient d’indications étape par étape dans une réalité augmentée.

Avec Apple Maps, un utilisateur aura dans un premier temps la possibilité d’afficher sa position actuelle. Dans un second temps, l’application rappellera les rues et les transports en commun pour le trajet tout en donnant des détails sur les voies de circulation à emprunter. Puis, l’application aidera son utilisateur à se déplacer en créant un itinéraire. Ce dernier aura une notification sur son iPhone quand il devra débarquer à bord d’un transport en commun.

Mais la nouveauté demeure sur l’interface de l’application. L’utilisateur pourra y épingler sa préférence en termes de ligne de transport afin d’avoir accès plus facilement à leur itinéraire préféré. Pour résumé, à travers ces procédés, la navigation sera meilleure avec Apple Maps.

Les points faibles de l’application

Le lancement d’Apple Maps en 2012 a été un véritable fiasco.

Il a fallu quelques années à Apple pour bâtir une application fiable qui pourrait concurrencer Google Maps et se débarrasser de sa mauvaise réputation. En effet, la version de 2012 a été plusieurs fois critiquée. Elle était imprécise et présentait plusieurs erreurs qui ont conduit à des risques de mauvais guidage.

Cette fois-ci, les points faibles d’Apple Maps est qu’elle n’est disponible que pour les appareils Apple, et la navigation hors ligne n’est pas possible. En plus de cela, elle n’est opérationnelle que dans une poignée de villes pour le moment.

En d’autres termes, Google Maps a largement l’avantage, pour le moment.

source : https://www.theverge.com/2022/3/25/22995966/apple-maps-three-dimensional-detailed-cities-canada-montreal-toronto-vancouver

source : https://www.fredzone.org/apple-maps-la-nouvelle-version-de-cartographie-3d-dapple-est-disponible-au-canada-369812

Lire la suite