Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3D Web Center - Portail de Communautés et d'Espaces 3D

Un regard d'innovant sur le monde du WEB ! En route vers le futur : Faits majeurs, Tendances, Curiosités contemporaines ... bientôt réalités de notre quotidien. Le WEB, matière vivante !

Google Store+Google Maps+Google Street+Google Sketchup = Be-3d-Web

Publié le 20 Février 2010 par 3D WEB CENTER in Le Futur est 3D

New3S vous livre son appréciation sur nos lendemains, alors qu'une rumeur se propage depuis les US : Google Store le probable nouveau venu de Google, pourrait bientot apparaitre pour se voir connecté à Google Maps+Google Street !

De quoi parle t on ?

D'une vision. Celle d'une planète, vue en 3D , survolable en tous points grace au WEB et Google EARTH. Grace à elle, la manière de préparer idéalement un voyage, de faire du repérage avant un shopping en tous points de la planète Terre. Pour repérage selon ses propres gouts, pouvoir créer des points clés tels des commerces, emprunter des liens tels des routes, assembler des infos pratiques en temps réel tel le trafic et la météo, de voir avec du relief.... et partager tout cela avec sa communauté ou son réseau social en 3D. Naviguer, surfer avec son ordinateur. Rêver, glisser, s'amuser ... et apprendre tout sur tout, par un outil sinon un concept qui ressemble à s'y méprendre à un jeu vidéo. Transformer ma vie en un jeu vidéo ?
Empruntez l'avion qui vous est proposé et vous survolerez les espaces tel un oiseau. Pour peu que vous soyez un peu fana, vous apprendrez aussi les techniques de vol.
S'ensuit la prise de relais par un outil géomatique d'une puissance qui n'a d'égal que sa capacité d'integration et d'interfaçage avec nous, les humains, et nos machines : Google MAPS. Je quitte le virtuel pour aller dans le réel. Là j'utilise ma montre GEONAUTE mise au poignet, qui permet de suivre un itinéraire à la montagne grace à des points géodésiques préablement repérés sur mon MNT (modèle numérique de terrain) exporté depuis Google EARTH. Je trace ma route. Mon rythme cardique me rappelle bien que le dénivellé sur lequel j'ai travaillé de manière simulé est bien réel. Revenu à ma voiture, je couple mon GPS et voilà que ma voiture se connecte à MAPS. Je vais à présent chez mes amis en toute quiétude. Ensuite j'irai faire du shopping ! En toute sérénité ?
Soudain un doute. Il me manque quelque chose : à savoir plus d'info, plus de vécu par anticipation. Alors je vais chercher plus loin vers d'autres outils.

La défiance : Toujours plus loin, et parfois contre les Libertés aprement défendues par certains, Google créée Google STREETVIEW. Exemple http://www.3d-trade-center.com/salon-corporation-3d/EDZERZA/galerie-3d-alano-edzerza-art-primitif-cote-nord-ouest-pacifique-art-natif.html Pré-visitez avant de vous déplacer.
Comment ça marche ? Depuis chez mes amis, tranquilement installé dans le canapé, par une requête faite sur le Web dans Google, j'arrive virtuelllement dans une artère de Los Angeles ou dans une rue du village de EYMET en Dordogne. Voilà que je ne sais plus si je suis dans le réel ou le virtuel, tant la réalité semble vraie. Leur écran plat LCD de 54 pouces m'immerge dans la scène. Je décide de quitter mon vaisceau Web pour marcher un peu, virtuellement bien entendu.  Je me mets à visiter "en vrai" la rue  que je découvre pour la première fois. Je vois les enseignes et commerces comme si j'y étais. Je tourne la tête, découvre un bus, et me prend à regarder derrière avant de traverser de peur de me faire écraser. Google STREETVIEW me replonge dans la réalité, stimulant mes réflexes. Je m'arrête (virtuellement) chez l'agence ELEONOR : une agence immobilière dans le typique petit village de EYMET. La porte est fermée, mais il y a une icone site WEB. J'y vais http://www.agence-eleonor.com/ . On m'invite à venir dans un bureau virtuel 3D. J'y entre. J'y découvre plein d'information et notamment m'y fait confirmer leur métier. Pour de vrai. On me parle, on m'invite à regarder. C'est virtuel, c'est interactif, c'est ludique, c'est en 3 dimensions. Je reprends la voiture pour quitter chez mes amis.... En y repensant, vraiment  je suis surpris, sinon épaté car on vient de me donner le bonjour alors que je voyais une porte pourtant fermée depuis Google Street View, et que - de surplus - je n'étais pas ... encore à EYMET. A présent, je ne suis que dans ma voiture, sorti de mon périple de ce jour, qui a commencé par un trecking. Je suis arrêté à un MacDrive (Wi-Fi gratuit), connecté au Web à nouveau et encore.. De retour dans le virtuel, attiré par cet accueil charmant et très professionel je décide de comparer cette agence immobilière sur d'autres critères. Et j'emprunte le futur Google Store.
Je pénètre ainsi virtuellement dans la vraie boutique. Un tour d'horizon me confirme mon premier sentiment. Les images me parlent. Je suis convaincu.

Le pronostic : C'est décidé. Mon prochain voyage dans le Périgord sera à EYMET et j'y ferai une halte. Avant cela, et régulièrement, j'irais prendre connaissance des derniers produits immobiliers en vente dans le bureau virtuel 3D de l'agence ELEONOR . Histoire de ... J'apprécie l'accent, l'architecture... la gastronomie et l'art qu'on m'y propose.
Car tout le village, sinon une partie de la région est passé au Monde Virtuel. Même la Mairie. Après avoir pris connaissance des lieux en 3D - façon réalité augmentée - et des formalités de mariage et d'état civil , j'ai ainsi découvert qu'il y avait une galerie d'art qui vendait des sculptures et autres objets typiques ainsi que peintures murales. Son agent COM'PROMIS fort sympathique au demeurant m'a invité à découvrir tout le patrimoine artistique de la région. Il est vrai que j'ai aussi visité sa galerie - qui n'existe pas en réel, que je n'ai donc pas pu trouver dans Google Street View, sinon à passer par les services de l'Hôtel de Ville et leur corridor 3D (un service en complément de leur WEB-2D) ! - Ensuite ? Nous avons échangé efficacement par SKYPE en visio-conférence. 

Au croisement des chemins :  Un concours de circonstances m'a fait rencontrer l'autre jour des génies de l'architecture toujours ... sans me déplacer. C'était à IMAGINA. J'ai vu des pavillons, des maisons, des immeubles, des stades, des musées... en 3D. Je les ai même visités. En général ils utilisent Google SKETCHUP. Plusieurs d'entre eux m'ont indiqué qu'ils publiaient leurs réalisations dans Google Earth sur un SIG (système d'information géographique) à un vrai emplacement cadastral. J'ai pensé à l'e-administration. J'ai voulu en savoir plus et j'ai demandé jusqu'où pouvait aller la ressemblance entre le virtuel et le réel ? J'ai ainsi appris qu'on peut y créer son jardin, tel un propriétaire et planter des espèces végétales qui vont y pousser. On m'a même montré qu'on peut faire vieillir artificiellement mon futur chez moi, alors que je n'ai pas encore acheté le terrain. Je pourrai y choisir mon mobilier.
J'ai alors demandé s'il était possible d'utiliser ces techniques pour mon activité professionnel, et me permettre ainsi d'occuper parmi les tous premiers, un espace vierge qui sera bientot colonisé à tout rompre !
On m'a répondu que ça existait aussi et que je devais aller voir le film dans YOUTUBE nommé "Turn Your Clone ON". Une réalisation de New3S.
J'ai fini par demander si - par hasard - il n'y avait des sites de rencontre de ce type. On m'a souri.

Mais alors - ai-je avancé - ce n'est ni une seconde vie (Second Life) ni ma propre vie (First Life) dont on parle, mais plutot une façon d'être, de me comporter et d'agir. On m'a répondu Let's BE3DWEB !

Je me suis exécuté. http://www.3dtc.com/hheully

Commenter cet article